Nathalie Davoisne invitée d’ici Maine : qualité, prix et enjeux de l’eau du robinet dans les Pays de la Loire
Nathalie Davoine, directrice du Centre d'information sur l'eau, était l'invitée d’ICI Maine (ex France Bleu) pour présenter les résultats régionaux du Baromètre C.I.eau / Kantar "Les Français et l'eau" 2024, 28ème édition.
- Une confiance marquée dans les Pays de la Loire
- Baromètre C.I.eau / Kantar « Les Français et l’eau »
- Une satisfaction élevée du service
- Les enjeux pour l'avenir
- Prix du service de l’eau et changement climatique
- Innovation et adaptation
Une confiance marquée dans les Pays de la Loire
Une satisfaction élevée du service
92% des habitants sont satisfaits du service de l’eau dans leur commune et plus de 8 habitants sur 10 font confiance à l’eau du robinet, notamment en raison des contrôles stricts. C’est l’occasion de rappeler que « l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France, avec près de 28 millions de contrôles ». Il sont 70% (vs 67% à l’échelle nationale) à déclarer boire de l’eau du robinet tous les jours ou presque.
Les enjeux pour l'avenir
Prix du service de l’eau et changement climatique
58% des habitants des Pays de la Loire trouvent l’eau du robinet plutôt bon marché, un pourcentage plus élevé que sur l’ensemble de territoire (50%).
La grande majorité des Français (79%) anticipent une augmentation des prix, notamment en raison des défis climatiques. Ces phénomènes extrêmes s’accélèrent et ont un impact à la fois sur la quantité et sur la qualité. Défis auxquels les services d’eau font face et proposent des solutions pour préserver la ressource en quantité et en qualité.
Innovation et adaptation
Pour répondre aux enjeux, le C.I.eau met à disposition un nouvel outil numérique : EauChezMoi. Le module permet de consulter gratuitement la qualité de l’eau commune par commune. Il répond à la directive européenne de 2020 exigeant une information conviviale sur l’eau potable.