Pourquoi dépolluer les eaux usées ?
Date de publication : 1 février 2017 | Dernière modification : 11 juin 2024
Préserver la ressource en eau
La France dispose d’une quantité de ressources suffisantes en eau pour satisfaire ses besoins. C’est dans la détérioration de sa qualité que réside un risque non négligeable. Il faut savoir que les ressources en eau sont classées en catégories de qualité et celles ne répondant pas à certaines normes sont exclues de la production d’eau potable. De plus, la réglementation impose que les ressources en eau et l’eau de consommation respectent des normes, ce qui engendre une augmentation notable des coûts des services d’eau et d’assainissement pour la mise en œuvre de traitements curatifs.
C’est pourquoi il faut « nettoyer » les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.
La dépollution en quelques chiffres
Depuis le début des années 1960, la France a connu un afflux de la population vers les villes. Aujourd’hui, 77 % des Français vivent en ville. Ainsi, la majeure partie des pollutions industrielles et domestiques se concentrent dans les égouts urbains.
Presque 100 % des foyers français sont raccordés à un système d’assainissement des eaux usées (collectif ou individuel). Dans certains pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées sans aucun traitement dans le milieu naturel, entraînant des dommages sanitaires et environnementaux.
Protéger le patrimoine naturel et la qualité de la vie
L’assainissement, autrement appelé dépollution, a pour fonction de préserver la qualité de la vie en débarrassant les eaux usées de leur pollution, avant leur retour dans le milieu naturel. L’apport au quotidien du service d’assainissement est donc considérable :
- Rôle important dans la protection sanitaire des populations. Grâce au traitement des eaux usées, les rivières ne se transforment pas en égouts. Avec des traitements encore plus complets, les eaux de baignade sont protégées de la présence de virus ou de bactéries qui peuvent propager des maladies.
- Contribution décisive au maintien de la qualité de l’environnement et des activités liées à l’eau, qu’il s’agisse de tourisme (sites, rivières, plans d’eau, lieux de baignade, de pêche, etc.) ou de pisciculture, sans oublier que l’agriculture et l’industrie ont également besoin d’eau pour assurer leur développement.
Dépollution : une responsabilité des communes
La dépollution des eaux usées liées aux différentes activités urbaines est de la responsabilité des communes.
Leurs obligations :
- choisir la manière dont sera géré l’assainissement (collectivement ou individuellement)
- décider du mode de gestion (régie ou délégation du service public à une entreprise)
- contrôler les eaux rejetées dans la nature après dépollution dans le cas de l’assainissement collectif
- assurer une haute surveillance des installations d’assainissement individuel.
Faire appel à un personnel qualifié
En raison de leur rôle dans la protection de l’environnement et de la santé publique, la collecte et le traitement des eaux usées demandent un savoir-faire toujours plus grand de la part de spécialistes en biologie, chimie, mécanique, électricité, électronique…
Il en va de même pour l’installation, l’entretien et la rénovation des réseaux de collecte. Professionnalisme et rigueur sont de mises, particulièrement en matière de sécurité.