L’eau, bien commun de l’humanité

On l’a vu à Marseille, on le reverra à Rio, puis à Daegu: l’eau est précieuse. Elle est un bien commun pour l’humanité. Elle appartient au registre des aliments sacrés, comme l’huile, le pain parce qu’elle constitue un aliment essentiel à la vie et à la survie. Si notre Terre est recouverte à plus de 70 % d’eau, elle recouvrait à l’origine la quasi totalité de la planète.

C’est au milieu de cette eau que se sont constituées les premières cellules vivantes qui sont à l’origine de toutes les matières vivantes : les végétaux, les animaux et les hommes. Cette origine atteste de l’étroite dépendance que toute vie sur terre entretient avec l’eau. L’eau est indispensable à la vie.

 C’est pourquoi les astronomes recherchent avidement de l’eau sur d’autres planètes: s’il y a de l’eau, il peut y avoir de la vie. C’est aussi la raison de sa présence dans de nombreuses mythologies où elle était souvent incarnée par une divinité bienfaitrice. L’eau a toujours intrigué les hommes. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que l’on commence à pouvoir expliquer sa composition et son cycle de façon scientifique.

L’eau n’est pas un liquide si simple à appréhender. La totalité de l’eau contenue sur terre forme ce que l’on appelle l’hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l’eau douce ne représente que 39,2 millions de km3.

Si vous souhaitez approfondir la symbolique de l’eau, cliquez ici.

Photo: ©cobalt fotolia

6177L’eau, bien commun de l’humanité

Marillys Macé

Directrice générale du Centre d’information sur l’eau, dont la vocation est d'apporter des connaissances pédagogiques sur l'eau distribuée et sur la gestion de l'eau en France, d'analyser les comportements des consommateurs et d'analyser le discours des médias.

En savoir plus