22 mars, Journée mondiale de l’eau : La réponse est dans la nature
25ème Journée mondiale de l’eau
Ce jeudi, la Journée mondiale de l’eau, coordonnée par ONU-Eau, fête ses 25 ans autour du thème « L’eau : la réponse est dans la nature ». Les crises de l’eau liées aux changements climatiques – inondations, sécheresse, pollutions – et les réponses que l’on peut y apporter dans le respect des ressources naturelles seront au centre des préoccupations durant cette journée du 22 mars.
Il sera question notamment de valoriser les infrastructures vertes et d’expliquer pourquoi il est important de planter de nouvelles forêts, de reconnecter les rivières aux plaines inondables et de restaurer les zones humides. Autant de solutions qui permettent de rééquilibrer le cycle de l’eau pour à terme préserver la santé humaine.
Une 2ème vie pour les eaux usées
Les objectifs de développement durable en matière d’accès à l’eau assainie pour tous visent à réduire de 50 % la quantité des eaux usées non traitées. En effet, au niveau mondial, 80 % des eaux usées sont rejetées tel quel. Ce qui n’est pas le cas en France puisqu’une directive européenne a imposé depuis plusieurs années que toutes les eaux usées soient traitées par des stations de dépollution avant leur rejet au milieu naturel.
Pour moins prélever dans les ressources, on peut aussi améliorer à l’échelle globale la réutilisation des eaux usées dans des conditions sanitaires satisfaisantes. En France, les opérateurs qui assurent le traitement des eaux usées ont innové en ce sens.