Fiches pédagogiques

Par le Centre d'information sur l'eau, le lundi 3 novembre 2014 16:08

< retour Enseignants

planete

Des fiches pédagogiques réalisées par Olivier Tertre (Professeur des Ecoles Maitre Formateur) avec la collaboration d'Emmanuelle Cueff, dans 4 domaines destinés au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l’école élémentaire : Lecture, Géographie, Sciences et histoire des arts.

L’eau dans la littérature

L'enseignement de la lecture est un des défis les plus importants fixés aux enseignants de l'école primaire. Parce qu'il s'agit d'un enseignement complexe pour les maîtres et d'un apprentissage difficile pour les élèves, nous avons choisi de travailler autour d'extraits d'oeuvres reconnues pour leurs qualités littéraires.

Rappelons qu'« une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des oeuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu'on lit, les résonances qui relient les oeuvres entre elles. »

Nous vous présentons donc 5 extraits pour lesquels l'enseignant trouvera une fiche de préparation qui lui est destinée, et l'extrait de l'oeuvre avec l'exploitation pédagogique photocopiable. Chaque fiche est notée en fonction du niveau de difficulté (1 : CE2, 2 : CM1, 3 : CM2), mais ce classement reste très largement adaptable à chaque situation de classe.

Pour chaque extrait, le travail s'orientera vers la compréhension des textes, compréhension qui ne se construit pas par un jeu de questions/réponses, qui ne présenterait dans le meilleur des cas que l'intérêt d'évaluer la compréhension que les élèves ont des textes, mais dans une réelle démarche de construction de cette compréhension. Ainsi, parce que « si, dans certains cas, c'est la langue qui peut faire obstacle (lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs délicats à interpréter, relations temporelles inhabituelles, etc...), dans d'autres cas, ce sont simplement les relations mentales qui font défaut, parce que ce qui est relaté n'appartient pas à l'expérience réelle ou imaginaire des élèves »(1), nous traiterons ces difficultés en fonction des textes rencontrés.

Enfin, pour construire un parcours de lecture cohérent, nous avons choisi des oeuvres dont la thématique de l'eau est un élément important. Tous ces textes se font donc échos et comprendre les relations qui les lient, participe d'une meilleure compréhension.

Pour approfondir cette thématique, nous mettrons en parallèle un texte documentaire qui permettra de mieux comprendre certains éléments du texte.

A partir de textes d’auteurs contemporains dont les livres sont sur la liste de recommandation du ministère de l’Éducation Nationale.

Télécharger

 

L’eau en sciences fiches accompagnées DVD / CD-ROM

L'enseignement des sciences à l'école primaire est en complète refondation depuis plusieurs années. En particulier au cycle 3 une démarche d'investigation est proposée aux élèves dans le but de mieux comprendre et décrire le monde réel.

Ainsi, « (...) Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l'esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c'est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. » (2)

Le thème de l'eau traverse tous les niveaux de l'école primaire, de la Petite Section au CM2.

Nous avons choisi de vous présenter 4 fiches pour le cycle 3 qui répondent à cette démarche.

Ces fiches permettent à l'élève, dans un premier temps, de mobiliser ses connaissances sur le sujet (« Ce que je sais »), de se questionner sur le thème (« ce que je pense savoir ») puis d'observer et d'argumenter autour d'expériences.

Nous proposons des expériences filmées pour faciliter la mise en œuvre de ces expériences. Ainsi, l'enseignant pourra se baser sur ces vidéos pour mener chaque séance.

L'ensemble des ces séances doit participer à ce que l'élève acquiert des savoirs et des savoir-faire dans l'esprit des programmes actuels.

Télécharger

Vidéos associées


L’eau en histoire/géographie

5 fiches pour étudier l'eau sous différents aspects, pour comprendre la diversité et l'évolution des civilisations. Vous y trouverez des cartes, des témoignages, des graphiques, des tableaux et des œuvres d'art.

Dans le domaine de l'histoire, deux fiches abordent les thèmes suivants : Comment l'eau courante est-elle apparue en France ? Comment l'hygiène corporelle a-t-elle évolué en France au cours du XIXème siècle ?

Dans le domaine de la géographie et des sciences expérimentales, 3 fiches portent sur l'inégalité d'accès à l'eau dans le monde et sur les problèmes liés à la qualité de l'eau et à sa place dans l'agriculture. On y découvre ainsi comment l'Homme aménage son territoire et quels sont les effets induits par ses activités.

Télécharger


L’eau dans l’histoire des arts

Cette fiche sur l'impressionnisme s'inscrit dans les cours d'histoire des arts qui proposent des œuvres de référence et appartiennent au patrimoine afin de développer une culture humaniste chez les élèves. Elle aborde l'impressionnisme comme courant artistique et plus spécialement le thème de l'eau par les peintres. L'eau, au XIXè siècle est représentée de manière différente car de nouvelles idées apparaissent chez les artistes.

Sa représentation graphique en est donc modifiée et différentes techniques sont utilisés par les peintres de l'époque.

Télécharger

 

(1) Une culture littéraire à l’école, Ministère de l’Education Nationale, Mars 2008, http://www.eduscol.education.fr/ecole
(2) Programme d’enseignement de l’école primaire, 2008

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.