Expériences ÉVEIL

Par le Centre d'information sur l'eau, le mardi 15 janvier 2013 14:55

< retour Enseignants

enclasse

Le Centre d’information sur l’eau collabore depuis 10 ans avec l’association ÉVEIL (association agréée par le ministère de l’Education Nationale) dont les missions principales sont :

  • la formation d’enseignants,
  • la conception et la réalisation de projets pédagogiques autour de l’éducation à la citoyenneté.

Le Centre d’information sur l’eau se mobilise avec l’association ÉVEIL autour d’objectifs communs : informer et sensibiliser les plus jeunes à la consommation et l’utilisation de l’eau.  La crédibilité dont bénéficie l’association lui permet d’acquérir l’approbation des rectorats et autres responsables d’académie pour mener à bien des opérations pédagogiques auprès des enseignants.

Ensemble, nous partageons un même objectif : informer et sensibiliser les plus jeunes à la thématique de l’eau.

2 expériences à télécharger

Facilement réalisables en classe, ces fiches répondent aux instructions officielles relatives aux programmes de l'école primaire : "L'eau, une ressource, son trajet dans la nature, ses différents états, le maintien de sa qualité".
   
"De l'eau brute... à l'eau propre"

fiche-science-1Obtenir une eau claire à partir d’une eau chargée de petits cailloux, terre, branchages, de débris végétaux pareille à celle que l’on trouve dans la nature. Mais une eau claire n’est pas une eau potable et nécessite différentes étapes de traitements que l’on reproduit grâce à cette expérience.

> Télécharger l'expérience

"Transformer l'eau salée en eau douce"

fiche-science-2Pour pallier la pénurie d’eau, l’homme a dû s’adapter et trouver des solutions. Le dessalement de l'eau de mer fait partie de ces ressources alternatives pour disposer d'eau potable dans les pays où les ressources en eau ne sont pas suffisantes. Cette expérience reproduit les processus par la mise en évidence du phénomène d’évaporation de l’eau.

> Télécharger l'expérience

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, les propos choquants, racistes, homophobes ou impolis et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits.

Nous nous réservons la possibilité d’informer votre fournisseur d’accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L’adresse IP de chaque intervenant (collèges inclus) est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.