47 % des Français pensent que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l’eau potable

Par le Centre d'information sur l'eau, 2014-09-24 07:44:00

  • Imprimer
  • Partager : E-mail Facebook Twitter

47 % des Français pensent que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l'eau potable.
Ce qui est faux !

Malgré les prises de conscience sur la pollution de la ressource et donc de la nécessité de dépolluer les eaux usées, l'assainissement des eaux usées (étape fondamentale du service public de l'eau consistant à « nettoyer » l'eau après son utilisation) n'est pas connu par la majorité.

... le principe reste encore flou

À la question « que deviennent les eaux usées ? », les réponses dévoilent une méconnaissance du circuit de l'eau domestique :

  • 46 % seulement savent que les eaux usées sont nettoyées en usine avant de retourner dans le milieu naturel.
  • 47 % pensent que le circuit est fermé : les eaux usées seraient directement retraitées en usine pour produire de l'eau potable. Ce qui est faux !
  • 7 % répondent qu'elles sont directement rejetées dans le milieu naturel

Cette erreur (qui consiste à penser que l'eau circule en le circuit fermé) est récurrente. et Le pourcentage de Français qui ne savent pas qu'il existe une usine de traitement des eaux usées qui traite les eaux que nous avons utilisées (sanitaire, vaisselles, lessives...) avant de les rejeter dans la nature oscille entre 54 et 47 % à chaque nouveau baromètre depuis 2009.

Or cette étape indispensable est une nécessité absolue pour préserver les ressources en eau, mais aussi la faune et la flore. Les eaux usées sont collectées pour être acheminées jusqu'à une station d'épuration ou usine d'eau potable (leur lieu de traitement) pour y subir des traitements complexes et adaptés à leur spécificité.

(Baromètre TNS-SOFRES / C.I.EAU 2012)