83 % des Français attentifs aux quantités d’eau qu’ils consomment

Par le Centre d'information sur l'eau, 2014-08-05 09:43:53

  • Imprimer
  • Partager : E-mail Facebook Twitter

83% des Français attentifs aux quantités d'eau qu'ils consomment


83% c'est le pourcentage des Français qui déclare être attentifs à l'eau qu'ils consomment

Pour quelles raisons ?

Prioritairement pour des raisons économiques

Même si la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures ne fait pas débat auprès des Français, la première raison qu'ils invoquent en faveur d'une consommation responsable, reste financière (49%, + 5 vs 2011).

La préservation des ressources en eau en France (27%) et la sauvegarde de la planète (22%) arrivent ensuite.

Une attitude qui peut largement s'expliquer par le contexte de crise économique.

...mais une sensiblisation à la consommation responsable...

L'attention apportée à la problématique de développement durable remporte néanmoins un taux d'adhésion qui reste conséquent :

Ainsi, la quasi totalité dit à veiller aux éventuelles fuites d'eau (93%). Et près des deux tiers affirment éviter l'usage des pesticides qui contribuent à polluer l'environnement (63% vs 61%).

Afin d'évaluer avec plus de précision le comportement des Français vis à vis de certains gestes responsables au quotidien. Il leur a été demandé quels types de produits, autres que du papier toilette, étaient jetés avec leurs eaux usées. 69% d'entre eux n'ont pas su répondre à cette question. Un chiffre qui peut interroger sur leur degré d'implication réel quand il s'agit de participer à la préservation de l'environnement.

Pourquoi adopter une utilisation d'eau responsable ?

Si l'eau que nous utilisons revient dans la nature, il est primordial de la respecter et de l'utiliser avec maîtrise :

Pourquoi préférer une douche à un bain ?

Une douche de 4mn représente 60 à 80 litres contre 150 à 200 litres pour un bain, donc moins d'eau potable utilisée et moins d'eaux usées à dépolluer.

Pourquoi veiller aux fuites d'eau domestiques ?

Les fuites représentent 15 à 20% des quantités d'eau utilisées. Penser notamment à remplacer les joints défectueux des robinets.

Pourquoi éviter de laver sa voiture soi-même?

Un lavage au jet = 150 à 200 litres. Les stations de lavage sont aussi une solution pour moins de consommation d'eau et surtout moins de pollution.

*Enquête TNS SOFRES - CIEAU "Les Français et l'eau 2012", réalisée auprès de 1023 individus âgés de plus de 18 ans représentatifs de la population française de plus de 15 ans et plus, du 14 au 31 mai 2012.