85 % des Français sont satisfaits du service de l’eau

Par le Centre d'information sur l'eau, 2015-01-24 13:38:22

  • Imprimer
  • Partager : E-mail Facebook Twitter

Plus de 8 Français sur 10 se disent satisfaits

Le service de l’eau, fondamental et apprécié

Selon le baromètre CIEAU/ TNS SOFRES réalisé chaque année, 85 % des Français déclarent être satisfaits du service de l’eau. Ce pourcentage particulièrement élevé témoigne de la reconnaissance qu’ils ont de la qualité du service de l’eau dans leur commune. Il faut noter que ce niveau de satisfaction est identique quel que soit la région.

Un résultat qui est d’autant plus intéressant, lorsque l’on connaît l’importance qu’attachent les Français à leur service d’eau et, plus globalement, leur perception des autres services publics de leur quotidien. En effet, une enquête BVA pour IGD et la Presse Régionale de décembre 2011, portant sur les services publics locaux et la gestion déléguée, indique que la distribution de l’eau est le service public local auquel les Français accordent le plus d’importance.

Si l’on compare ce score à leur satisfaction sur d’autres services publics, un sondage* montre que la satisfaction des Français à l’égard des différents services publics à tendance à baisser en 2013 (sauf pour les forces de l’ordre). On observe que les taux de satisfaction s’échelonnent de 42 % (emploi) à 86 % (santé publique).

Il est à noter que la satisfaction des Français pour le service de l’eau dans leur commune est stable : le pourcentage oscille entre 85 et 88 % chaque année depuis 2009.

* Enquête « les services publics vus par les usagers » réalisé par BVA pour l’Institut Paul Delouvrier en décembre 2013.