74 % des Français ne savent pas que le prix de l’eau est fixé par la municipalité

Par le Centre d'information sur l'eau, 2014-10-31 10:37:50

  • Imprimer
  • Partager : E-mail Facebook Twitter

Interrogés pour le baromètre annuel du Centre d’information sur l’eau – TNS/Sofres, seuls 26 % des Français savent que la municipalité fixe le prix de l’eau.

Une responsabilité mal attribuée

A l’exception des redevances prélevées par les agences de l’eau et de la TVA, toutes deux décidées par la loi de Finances, c’est la commune qui fixe les tarifs des services d’eau et d’assainissement.

Lorsqu’un maire propose au Conseil municipal de voter le tarif de l’eau, c’est aussi lui demander d’approuver le niveau de performance pour la gestion du service public de l’eau, que ce soit vis-à-vis de la gestion de la ressource, de la qualité de l’eau du robinet, de l’entretien des ouvrages et des canalisations ou de la qualité du service rendu aux consommateurs.

Le prix de l’eau est également lié à un niveau de prestation qui inclut la maîtrise des risques. Là, les options vont du simple respect des normes à l’anticipation des nouveaux risques.

95 % des Français savent que le prix de l’eau est différent dans chacune des 36 699 communes de France. Qu’est-ce qui justifie un prix différent ? Tout d’abord des raisons techniques : la qualité et la disponibilité des ressources, les traitements plus ou moins complexes, le nombre d’habitants, leur dispersion sur le territoire de la commune et leur fluctuation saisonnière C’est aussi une question de gestion locale : les investissements nécessaires au bon fonctionnement du service ou le niveau du service client ont fait l’objet de choix différents selon les communes.

Les petites communes connaissent des difficultés pour mobiliser les financements leur permettant d’avoir un service public de l’eau répondant aux enjeux actuels : préservation des ressources en eau, qualité de l’eau du robinet et bonne gestion patrimoniale. C’est pourquoi nombre de communes se regroupent afin de mutualiser leurs moyens.

Rappelons qu’une famille française dépense chaque jour en moyenne 1 euro pour se laver, faire la cuisine et entretenir son lieu de vie.

Prolongez le débat sur l’eau sur Pinterest :

http://www.pinterest.com/mycieau/le-d%C3%A9bat-sur-leau/