81 % des Français pensent que l'eau est une ressource limitée

Par le Centre d'information sur l'eau, 2014-08-01 09:41:00

  • Imprimer
  • Partager : E-mail Facebook Twitter

A la lecture de la nouvelle édition 'online' du baromètre TNS-SOFRES « Les Français et l'eau », au-delà de la remarquable confiance qu'accordent 8 Français sur 10 à l'eau du robinet, les résultats de l'enquête font ressortir des inquiétudes vis-à-vis de l'état des ressources en eau, et le risque de pénuries face aux sécheresses.

La France dispose de ressources en eau relativement abondantes. L'accroissement raisonnable de la population française n'engendrerait pas de menaces de pénuries d'eau.

Pourtant, 71 % des Français pensent que l'eau est une ressource limitée en France, et de façon encore plus unanime (81%), qu'elle l'est dans le monde.

Le « manque d'eau » et les aléas climatiques

Les craintes liées aux ressources divisent l'opinion. 49 % pensent manquer d'eau dans leur région dans un avenir assez lointain. Lorsque ces craintes existent, elles se situent à long terme au delà de 20 ans.

Le jugement des Français est conditionné par les aléas météorologiques. Des épisodes de canicule peuvent exacerber l'inquiétude, tandis que des périodes d'intenses précipitations auront l'effet inverse.

(Baromètre TNS-SOFRES / C.I.EAU 2012)